Administration communale
Le Greffe municipal est le guichet public de l’administration communale en charge de l’information aux usagers.
Vous y trouverez notamment :
Le Greffe municipal qui assure le secrétariat de la Municipalité.
Il a pour tâches :
- rédige la correspondance de la Municipalité et les préavis,
- tient le procès-verbal de ses séances,
- assure la conservation des archives communales,
- tient à jour le site Internet www.longirod.ch,
- gère les différents locaux communaux,
- organise les manifestations et réceptions officielles,
- délivre les actes de moeurs,
- coordonne l'activité des différents services et assure les contacts avec les services intercommunaux,
- est en charge de la gestion du cimetière,
- organise les élections et votations,
- assure les procédures d'admission à la bourgeoisie communale et de naturalisation.
La conduite de l'administration est assurée par Mme Laura Jacot, Secrétaire municipale secondée par Mme Tanja Ricci, adjointe
Vous pouvez les atteindre au 022 368 16 56
Laura Jacot
Le Contrôle des habitants est, en principe, votre porte d'entrée dans la commune.
Il est chargé de tenir le
registre de tous les habitants et d’en assurer la mise à jour constante.
Il a pour tâches :
- la tenue du registre des habitants,
- la tenue du registre civique,
- les procédures liées aux permis de séjour et d'établissement pour étrangers,
- l'établissement d'attestations diverses,
- l'établissement des documents d'identité,
- la tenue du registre de chiens,
- la tenue du registre des inhumations
La préposée au contrôle des habitants est Mme Tanja Ricci - 022 368 16 56
Tanja Ricci
La Bourse communale gère toutes les affaires financières de la commune.
Parmi celles-ci, nous relevons :
- la trésorerie, le budget et les comptes communaux,
- les bilans financiers et d'investissements,
- la gestion des salaires,
- les diverses facturations de prestations, taxes, etc.,
- la comptabilité générale
La Bourse est tenue par Mme Nathalie Widmer - 022 368 16 58 ou
078 681 77 56
N. Widmer
La voirie communale assure, entre autres tâches :
- de l’entretien des routes, rues et des chemins de dévestiture ;
- de l'entretien des places et des décorations florales du village ;
- d’assurer le déneigement des trottoirs, des places et des accès aux infrastructures publiques ;
- de l’entretien des bâtiments communaux et des fontaines ;
- de l’entretien du cimetière ;
- de veiller au bon fonctionnement des canalisations et des ouvrages du réseau d’eau et des infrastructures routières ;
- d’assurer un appui logistique temporaire lors des manifestations et des cérémonies publiques ;
- de la surveillance de la déchetterie (exécutée par le personnel auxiliaire)
P-A Bandel T. Pichon
La déchetterie :
La déchetterie est actuellement en attente d'un nouveau responsable, secondé par Guy Favrod
Le service forestier :
La gestion administrative et la surveillance du domaine forestier est assurée par le garde forestier de triage via le Groupement forestier de la Saubrette.
Contacts et renseignements :
M. Quentin Meyer, directeur et garde forestier
Il est à votre disposition pour les commandes de bois de feux , la gestion des forêts privées etc...
Plus d'informations sur : https://www.saubrette.ch/