Environnement
Lutte contre le frelon asiatique
Que faut-il faire ?
L’année 2024 est cruciale pour la protection de la Suisse contre une invasion massive par le frelon asiatique. Tout le monde peut apporter son aide :
- Observez votre environnement comme les arbres, les fleurs, les buissons, les points d’eau, les avant-toits, les abris et cherchez les jeunes reines.
- Encouragez les autres à observer, par exemple, sur le chemin de l’école ou du travail, depuis le jardin ou le balcon, lors de promenades, etc.
- Photographiez ou filmez les insectes et les nids suspects. Un insecte doit être bien visible sur les images. Restez prudent et ne prenez aucun risque dans vos démarches.
- Signalez toute observation sur frelonasiatique.ch. La plateforme suisse d’annonce.
Comment reconnaitre un frelon asiatique
Chenille processionnaire
En date du 7 décembre 2005, le Conseil d'Etat a adopté le nouvel arrêté sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin. Les communes sont chargées d'informer et de sensibiliser la population aux désagréments liés à la présence de chenilles processionnaires du pin et de communiquer les mesures de précautions à prendre pour l'éradication des nids. Veuillez trouver quelques renseignements importants ici.
Ambroisie
L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) suscite ces dernières années une inquiétude grandissante dans notre pays. En effet, cette plante produit un pollen extrêmement allergisant, source potentielle d'un important problème de santé publique. Cette situation impose l'établissement d'une stratégie de lutte systématique contre cette espèce. Plus de renseignements ici.
Dangers naturels
Les cartes de dangers naturels ont été publiées par la Commission cantonale des dangers naturels.
Le dossier est à disposition de la population, pour consultation, au bureau communal pendant les horaires d'ouvertures.