LONG'I'ROCK

Présentation de la manifestion à travers une Interview réalisée avec Samuel Grosclaude sur le site : https://www.skartnak.com/dossier-7-long_i_rock.html

 Bon alors pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que présenter le festival ?
Alors moi c’est Samuel Grosclaude, je suis responsable communication presse et billetterie. Le Long'I'Rock, c’est un projet qui date d’août 2008 et qui est parti d’une bande de potes autour d’une bière. Au début, on avait l'idée de faire un concert rien que pour nous. On avait un copain qui louait un appartement, et qui avait un jardin assez grand, donc on s’est dit : "Tiens pourquoi pas faire un concert dans ton jardin", mais un vrai concert ! Et puis après l'idée a été de faire un festival avec pleins de petits concerts. On s’est ensuite dit qu’on allait l’ouvrir au public. Donc du coup ça a évolué en un immense festival. Le but était de programmer de la musique qu’on ne trouvait pas forcément dans d’autres festivals, notamment en Suisse, en France, en Allemagne, ou même en Hollande. De la musique qu’on aime, c'est-à-dire du punk, du rock, du hard rock, du métal, etc. On a trouvé différents professionnels pour valider le concept et voilà dans les grandes lignes, c’est comme ça qu'est né le Long'i'Rock.

Comment les villageois ont-ils réagi quand ils ont appris qu’il allait y avoir ce festival qui s’annonce plutôt peuplé?
C’est vrai que le village compte environ 400 habitants. On va y faire passer 50'000 festivaliers, bénévoles etc. durant les trois soirs du festival donc ça fait pas mal de monde au total. L’accueil était génial, très favorable. La municipalité nous a aidé dès le départ et nous a épaulé afin d'obtenir les autorisations nécessaires au bon développement du projet.
On a eu pas mal de soutien de la part de la population qui nous a aidés pour faire les stands, pub etc. Donc oui, l’accueil des villageois était absolument génial et très positif. Bien sûr il y avait quelques grincheux, comme partout, mais disons que 80%, voir 90% du village nous a soutenu.

Si j’ai bien compris, vous avez choisi Longirod comme village pour le festival parce que votre ami y vit ?
Non, en fait on vit tous à Longirod. Soit on y a grandi, soit on y habite à l’heure actuelle. C’est une région magnifique et géniale et on voulait aussi la faire découvrir aux festivaliers en plus de partager la musique qu’on aime.

Pourquoi avez-vous décidé de faire de ce festival un festival unique, vu que le programme annoncé est vraiment chouette, c’est dommage de n’en faire qu’un seul.
Pour organiser ce festival, nous devions avoir des autorisations du service de la faune, de la flore, protection des eaux, etc. et pour les obtenir une des conditions qui nous était fixée était celle que le Long'i'Rock soit un événement unique. Il faut dire que ça nous arrange dans le sens où on a pu concrétiser ce projet grâce aux autorisations délivrées. Donc tout le monde y trouve son compte au final. C’est aussi un argument marketing, donc voilà on va se tenir à cet engagement qu'on a fait.

Et pour monter ce projet, quels sortes de problèmes avez-vous rencontrés ?
Au départ, il fallait assurer le coût financièrement. C’est vrai qu’on sort un peu de nulle part. L'investissement qu'il a fallu faire est une grosse somme qui tourne autour de quelques millions de francs suisses. C’était très difficile au départ de trouver des sponsors, tout le monde demandait « il y aura qui, il y aura quoi ? ». On a commencé à mettre des annonces en décembre pour rechercher des sponsors. Tout s'est mis en place au fil du temps, on a été entourés et aiguillés par des pros et on a éliminé les difficultés une par une.

Comment avez-vous choisi les groupes ?
Chacun a fait sa liste de groupes. Après les avoir rassemblées, on a fait un résumé. Et on avait les groupes que le comité d'organisation voulait voir jouer. Les programmateurs ont ensuite fait le gros du boulot pour les convaincre de venir. On réussi à en avoir 36 parmi les 200 artistes qu'on avait listés. Donc chaque membre du comité a eu son mot à dire et a participé à la programmation du Long'i'Rock.

Et comment avez-vous réagi en apprenant que Scorpions allait jouer au Long'i'Rock ?
C’était génial. C’était un beau cadeau de Noël. L'annonce est tombée à une période un peu creuse ou il y avait peu de choses au niveau tournées qui se confirmaient. Quand on a eu la confirmation de Scorpions, à mon avis il y a eu une bonne étoile. Il y a eu beaucoup de travail en amont pour que ça puisse se faire. La négociation, l’approche, etc. Je pense qu'il y a eu des choses qui les ont séduites dans notre projet. Quoi ? Je ne saurai le dire. Mais c’est clair que d'avoir Scorpions à Longirod nous a permis d’attirer ou d'approcher d’autres artistes de renommée. Et puis, ce qui est chouette c’est que leur date au Long'i'Rock sera leur dernier concert sur sol Suisse.

Un mot pour la fin ?
Je vais vous dire de venir nombreux parce qu’il n’y en aura pas d’autre.
Et je tiens à préciser que les scènes seront couvertes, ça se passera sous des chapiteaux. On se trouve quand même à 900 mètres d’altitude, d’accord il va fait chaud mais on n’est pas à l’abri des soirées fraîches ou d’un orage. On a la chance d’avoir un bon accueil du village ainsi que ce terrain qui nous a été mis gratuitement à disposition par le propriétaire. On se réjouit aussi d’accueillir passé 10'000 festivaliers par soir.


Dossier : Heeral

Ajouté le : 04.05.10

Dossier cliqué : 6685 fois